POMPE A CHALEUR (climatisation)
Aujourd’hui, la pompe à chaleur, ou PAC, est l’un des systèmes les plus économiques que l’on peut utiliser pour chauffer un bâtiment.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur puise jusqu’à 80 % de son énergie dans son environnement immédiat (l’air, le sol ou l’eau). Il s’agit donc d’une énergie renouvelable et gratuite.
Idéalement, une PAC doit être combinée avec des appareils de chauffage à basse température (radiateurs basse température ou un chauffage par le sol). On choisira donc plutôt ce système dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation complète.
Fonctionnement
Une pompe à chaleur est composée de quatre éléments principaux : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. La PAC puise l’énergie calorifique dans une source de chaleur (l’air, le sol ou l’eau en fonction du système). Cette chaleur va ensuite passer par 4 étapes :
- Évaporateur : la chaleur captée est transmise à un liquide frigorigène à l’intérieur de l’évaporateur. La température de ce fluide augmente et il se transforme en vapeur (gaz).
- Compresseur : le gaz est aspiré vers le compresseur, où il est comprimé sous haute pression et atteint une température de 90 °C.
- Condenseur : dans le condenseur, le gaz donne une partie de sa chaleur au circuit de chauffage du bâtiment. Ensuite, il se condense et devient à nouveau liquide.
- Détendeur : une chute de pression provoque une baisse de température dans le liquide frigorigène, maintenant plus froid que la source de chaleur et le cycle recommence.
Formulaire de contact
Copyright vprosprl - création webcreat.be - ©2017
Av des Croix de Guerre 311 Boîte 19 - 1120 BRUXELLES | Tél: 0479 06 23 52 | info@vprosprl.be